Abus de position dominante d’Orange

Abus de position d’Orange, Alternative Telecom tire la sonnette d’alarme

 

  • RÉÉLECTION DU BUREAU D’ALTERNATIVE MOBILE À L’UNANIMITÉ

Le Conseil d’Administration s’est réuni la 4 décembre 2015 et a réélu à l’unanimité M. Jacques BONIFAY, Président de Transatel, pour un quatrième mandat, en qualité de Président d’Alternative Mobile.

« Dans un contexte économique difficile, il nous faut poursuivre nos travaux en faveur de la reconnaissance des spécificités des MVNO, qui sont – pour le moment – que très faiblement prises en compte par l’exécutif, tout en mettant l’accent sur le rôle essentiel que jouent les MVNO pour animer la concurrence et l’innovation sur un marché français dont la reconfigration se poursuit », a déclaré Jacques Bonifay, Président d’Alternative Mobile.

MM Pierre BONTEMPS, Président de Coriolis Télécom, Arnaud HACQUART, Directeur Général de Prixtel et Jérôme BIRBA, Directeur Exécutif de EI Télécom ont été également reconduits dans leur fonction, respectivement Vice-Présidents et Vice-Président Trésorier. Il a également renouvelé M. Léonidas KALOGEROPOULOS dans ses fonctions de Délégué général d’Alternative Mobile.

 

  • RISQUES D’ABUS ANTI-CONCURRENTIELS

La condamnation d’Orange par l’Autorité de la Concurrence à 350 millions d’euros d’amende pour avoir freiné abusivement le développement de la concurrence sur le marché « entreprise » depuis les années 2000, illustre l’importance de préserver une concurrence saine, en particulier sur le marché professionnel, déterminant pour la compétitivité du tissu des entreprises françaises.

Cette condamnation record illustre les risques concurrentiels encourus face à ce mouvement de concentration qui pourrait conduire à un retour à 3 opérateurs de réseaux sur le marché de détail de la téléphonie mobile. Dans ce contexte, il convient de rappeler que les MVNO jouent un rôle essentiel pour animer la concurrence et prévenir ainsi, par leur dynamisme, la reconstitution d’un oligopole aux effets préjudiciables pour les consommateurs et pour l’économie.

 

Paris, le 17 décembre 2015

Télécharger le communiqué de presse

Posted in