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FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ DES MVNO

Ne disposant pas d'une autorisation d'utilisation de fréquences et donc de boucle locale radio, les MVNO (mobile virtual network operator) contractent des partenariats avec des opérateurs mobiles historiques, dits " opérateurs hôtes ", pour leur acheter de la capacité en gros (minutes de téléphonie, SMS, accès Internet…), afin de proposer une gamme de forfaits à leurs clients.

Les MVNO spécifient leurs propres cartes SIM. Ils sont interfacés avec le système d'information de l'opérateur hébergeur pour ordonner des actes de gestion sur la ligne téléphonique (ex : activation/désactivation de la carte SIM) ou spécifier son profil. Ils gèrent également directement la relation avec leurs clients et la facturation.

Au-delà de ce socle commun, plusieurs types d'opérateurs mobiles virtuels existent, en fonction de leur degré d'autonomie vis-à-vis de leurs opérateurs hôtes:

  • le light MVNO, qui s'appuie sur l'architecture radio et cœur de réseau de l'opérateur hôte et achète des services de bout en bout
  • le full MVNO, qui s'appuie sur son propre cœur de réseau et achète un accès aux boucles locales radio d'un ou plusieurs opérateurs hôtes. Cette architecture technique permet de gagner en autonomie et en indépendance technique et favorise donc le déploiement de services à valeur ajoutée et d'innovations.

Depuis leur arrivée, les MVNO ont connu une augmentation significative de leur part de marché, passant de 6 à près de 12%, entre 2009 et 2017.

LE RÔLE MOTEUR JOUÉ PAR LES MVNO

Les MVNO, porteurs d'innovation

 

Depuis leur création, les MVNO se trouvent être à l’origine de nombreuses innovations à destination des consommateurs :

  • 2002
    2002

    Premières offres mobiles incluant des numéros de téléphone de différents pays dans une même carte SIM (et donc une première offre spécifique en direction des frontaliers et voyageurs réguliers permettant de s’affranchir des coûts d’itinérance internationale).

  • 2006
    2006

    Premier forfait SMS illimités, devenu par la suite un standard du marché mobile

  • 2006
    2006

    Premier pack prépayé (terminal et carte SIM) en libre service

  • 2007
    2007

    Première offre associée à des services bancaires

  • 2009
    2009

    Premier forfait comprenant les communications, les SMS et la data en illimité

  • 2009
    2009

    Première gamme de forfaits sans engagement

  • 2010
    2010

    Première offre destinée aux seniors grâce à un téléphone à un bouton

  • 2010
    2010

    Premier forfait « SMS+data »

  • 2011
    2011

    Premier forfait illimité avec subvention du mobile à moins de 50 €

  • 2012
    2012

    Premier forfait « quadruple play » à 29,99 €

Par ailleurs, certains MVNO se sont développés sur le segment des appels vers l’international. Ces MVNO dits « communautaires » adressent spécifiquement la demande émanant des consommateurs étrangers ou d’origine étrangère.

En outre, certains opérateurs mobiles virtuels se sont également développés sur le segment des offres de téléphonie mobile destinées aux entreprises ou sur le segment du M2M.

Nombre d’entre eux ont également misé sur la qualité de la relation commerciale avec leurs clients comme facteur de différenciation.

Les innovations commerciales et l’exploration de niches de marché par les MVNO ont ainsi fortement contribué à l’animation du marché de la téléphonie mobile en France.

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